Notre histoire

C’est en 1981 que L’horticulteur Jean Daney reprend l’exploitation horticole EXMORA (Exploitation des Matières Médicinales Ornementales et Aromatiques) alors en grève afin de lui donner un nouveau départ et se lance dans la production de fleurs coupées. Jean Daney commence tout d’abord par installer un tunnel de roses d’environ 500m2 et s’agrandit au fur et à mesure. Chaque année, sa production de rose à l’export vers la France et la Suisse principalement s’agrandit jusque dans les années 90 pour atteindre 16500m2 de serres de roses hors sol. C’est à cette époque, que rejoint par Mme Daney, ils décident de diversifier leur production et de travailler essentiellement sur le marché local marocain.

Idéalement placé entre Casablanca et Rabat, les roses, lys, gerberas, freezias, renoncules …etc et divers feuillages fraichement coupés sur les 4 ha en production sont livrés par leur propre camion frigorifié chez les fleuristes de ces deux grandes villes et par transporteur dans les villes principales du royaume. M. et Mme Daney deviennent les producteurs de référence pour le marché local et fournissent les plus belles enseignes et palais.

Après une trentaine d’années de production de fleurs coupées la relève arrive et saute une génération ! Julien Bennani, chimiste de formation ayant travaillé dans le conseil redonne un peu de sang neuf en s’attaquant à l’optimisation de la production, la mise en place de la lutte intégrée (méthode de culture basée sur l’utilisation d’insectes se nourrissant des ravageurs) et d’un système de recyclage des eaux de drainage. De nouvelles cultures telles que les anthuriums, amaryllis, hortensias et tulipes sont maintenant produites sur le même site.

La société sœur « fleurs d’ailleurs » est également créée afin d’importer des fleurs coupées provenant de toute la planète et de proposer la gamme de fleurs la plus large possible aux fleuristes du Maroc. A la trentaine de genre de fleurs et feuillages déjà produits localement s’ajoutent toutes sortes d’orchidées, hortensias, roses d’Equateur, feuillages exotiques ou autres fleurs introuvables au Maroc en quantités illimitées.